Étude de perception

L’étude de perception consiste à mesurer l’image de marque véhiculée par votre entreprise ainsi que sa notoriété auprès du public visé. L’étude de perception analyse l’efficacité de votre communication ou la qualité des recommandations faites par vos clients, à travers le sondage d’un échantillon correspondant au profil type de votre cible. Elle met également en avant les critères relatifs à votre marque appréciés ou à améliorer concernant votre offre. Elle évalue la connaissance de la marque et des concurrents, elle vérifie l’adéquation entre les attributs perçus et les attributs voulus par la marque et elle mesure les notoriétés dites « spontanée » et « assistée ».

L’étude de perception met en œuvre à la fois les méthodologies de l’enquête quantitative et de l’enquête qualitative.

Concrètement, l’étude consiste en l’administration de questionnaires (en face-à-face, par téléphone ou par internet) et d’interviews plus poussées (entretiens semi-directifs).

Exemple d’une étude de perception

En tant qu’organisme accueillant de nombreux stagiaires et alternants, un cabinet d’audit a souhaité sonder une population étudiante dans certaines écoles définies afin de connaître leur vision des Big 4, des cabinets d’audit en général, des métiers de l’audit, du conseil et de la fiscalité ainsi que du Luxembourg. Le but étant de comprendre le point de vue des étudiants pour faire évoluer les pratiques de l’entreprise et être plus attractif pour les étudiants.

Étape 1 : Tout d'abord, nous avons identifié les attributs d'image associées à l'entreprise de notre client, c'est à dire les facteurs qui influencent l'attrait pour les secteurs professionnels de l'audit, du conseil et de la fiscalité. Puis, nous avons établi un questionnaire d'une quinzaine de questions à majorité fermées. Nous avons ensuite procédé à l’administration en face à face de 300 questionnaires dans chacune des 3 écoles de commerce sélectionnées à travers le monde.

Étape 2 : Les données collectées via l'étude quantitative nous ont permis de hiérarchiser les attributs d'image et d'identifier les plus importants aux yeux des étudiants.

Étape 3 : Après avoir dégagé la perception générale des étudiants sur les secteurs de l'audit, le conseil et la fiscalité, nous avons décortiqué les visions en réalisant deux tables rondes avec six étudiants.

Étape 4 : Suite à la réalisation des tables rondes, nous avons complété l'analyse quantitative déjà réalisée afin d'avoir une vision globale et précise des perceptions des étudiants. Le rapport a alors regroupé des solutions concrètes et un plan d’action afin d’améliorer l'attrait des étudiants vis à vis du secteur professionnel de notre client et de permettre au client que son image de marque soit en adéquation avec le positionnement qu'il souhaite adopter.

Pour finir, nous avons réalisé une Data visualisation des données recueillies afin de les représenter sous forme graphique et d'en faciliter la compréhension. Cet outil a été très apprécié de notre client, qui s'est énormément appuyé dessus pour déterminer sa stratégie dans les années suivant l'étude.

Contrôle Qualité : Afin de satisfaire au mieux notre client, l’ensemble des documents et la méthodologie de l’étude sont soumis à un contrôle qualité certifié par la norme internationale ISO 9001:2015

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